La communauté éducative travaille au développement global de l’élève. Cette communauté est constituée des enfants, des enseignant.e.s, des éducateurs.trices du service de garde, de la direction, des différent.e.s intervenant.e.s et des parents. Les rôles et les responsabilités de chacun.e diffèrent, bien qu’ils soient complémentaires. La compréhension des rôles de chacun.e est essentiel à la cohésion de l’école Élan. Les énoncés qui suivent ne reprennent pas les rôles attendus pour les adultes dans tous les milieux scolaires. Ils précisent ceux qui sont particuliers à notre école.

Les rôles

L’élève

  • S’investir activement dans ses travaux et dans la vie de la classe.
  • S’impliquer dans la vie du groupe.
  • Exprimer ses besoins et ses émotions et tenir compte de ceux des autres.
  • Participer au processus démocratique de la classe et de l’école.
  • Travailler en équipe, partager ses idées.
  • Organiser son travail, sa gestion du temps.
  • Se questionner, essayer, s’autoévaluer, faire de son mieux.
  • Respecter Le code de vie de l’école Élan

L’enseignant.e

  • Adhérer à la pédagogie Freinet.
  • Respecter le rythme d’apprentissage des élèves.
  • Soutenir le développement global des élèves.
  • Favoriser l’exercice de la démocratie dans la classe et dans l’école.
  • Communiquer en respectant Le petit guide de la communication à Élan.
  • Partager et contribuer aux réflexions et pratiques pédagogiques de l’équipe enseignante.

L’éducateur.trice

  • Tenir compte du contexte de notre école.
  • Prévoir des activités qui tiennent compte des intérêts des élèves.
  • Favoriser le développement global de l’enfant et son autonomie.
  • Favoriser l’exercice de la démocratie dans le groupe et dans l’école.
  • Partager et contribuer aux réflexions et pratiques de l’équipe du Service de garde.
  • Communiquer en respectant Le petit guide de la communication à Élan.

La direction

  • Adhérer à la pédagogie Freinet.
  • Respecter le rythme d’apprentissage des élèves.
  • Soutenir le développement global des élèves.
  • Favoriser l’exercice de la démocratie dans la classe et dans l’école.
  • Communiquer en respectant Le petit guide de la communication à Élan.
  • Partager et contribuer aux réflexions et pratiques pédagogiques de l’équipe enseignante.

Le personnel non enseignant

Les rôles du personnel non-enseignant diffèrent de façon marquée de personne en personne, mais dans tous les cas (concierge, secrétaire, professionnel.le.s et autres spécialistes) il a pour finalité de permettre aux enfants de mieux vivre à l’école.

Le parent

L’enfant dont le parent participe aux activités de l’école se sent mieux intégré à son milieu scolaire. La complicité établie entre les parents et les autres partenaires de l’école contribue à l’engagement de l’élève envers l’école et dans ses apprentissages. La participation des parents permet la création d’un lien école-famille solide.

Pour que cette complicité soit possible, le parent qui choisit l’école Élan pour son enfant se doit d’adopter, en tout temps, une posture de partenaire du milieu:

  • Faire confiance au milieu choisi pour son enfant.
  • Agir en cohérence avec la pédagogie Freinet.
  • Se présenter aux rencontres de classe (appelées rencontres de famille).
  • Se présenter aux assemblées de parents organisées par l’école.
  • Communiquer en respectant Le petit guide de la communication à Élan.

Soutenir la vie de l’école et de la classe, par exemple:

  • être parrain ou marraine de classe;
  • choisir un métier de parent (tâche spécifique) pour soutenir la vie de la classe;
  • être présent.e, accompagner ou animer en classe ou à l’extérieur lors d’activités spécifiques (notamment, les AM-PM Freinet);
  • siéger au Conseil d’établissement;
  • s’impliquer au sein des comités ou des activités ponctuelles organisées par l’école.