Mot de la direction

Chers parents,

Choisir Élan, c’est opter pour une école alternative qui a comme principes fondamentaux la coopération et la collaboration.

Élan repose en effet sur un modèle hautement démocratique auquel les élèves participent activement: ils sont appelés à voter, ils se réunissent en conseil, ils prennent position. Notre objectif est de former des citoyens engagés et actifs dans leur communauté.

L’environnement est un sujet de préoccupation, de réflexion et d’action à notre école. Nous voulons réduire notre empreinte et créer un environnement aussi vert et sain que possible. De nombreuses initiatives appuient cet objectif, dont notre brigade verte – composée d’élèves et de parents –, qui agit au quotidien et qui développe de nombreux projets.

Considérant la philosophie qui sous-tend notre approche et nos activités, nous ne pourrions fonctionner sans une équipe d’enseignants extrêmement dynamiques et convaincus, qui adhèrent pleinement aux valeurs de notre école.

Les parents jouent eux aussi un rôle clé. Ils forment chaque année une dizaine de comités autonomes qui se prononcent sur une foule de sujets ayant trait au fonctionnement de l’école. Leur participation aux affaires de l’école Élan est appréciée et essentielle.

De fait, Élan est la responsabilité de tout le monde: élèves, parents, enseignants, personnel, direction.

Choisir Élan, c’est faire partie d’une grande famille unie par des principes communs. Bienvenue chez vous!

 

Le directeur,

Jean-François Dazé